Une publicité pour les auto-écoles qui fait la différence

Il existe un grand nombre d’auto-écoles parmi lesquelles vous pouvez choisir et, à première vue, mis à part leur emplacement, elles ne sont pas si différentes les unes des autres. C’est dans ce contexte que la publicité s’avère très importante pour la commercialisation, car elle permet d’identifier et de communiquer les points-clés capables d’influencer la décision finale de clients potentiels. Dans cet article, nous expliquons comment réaliser une bonne publicité pour les auto-écoles grâce à des ressources attrayantes afin de transmettre toutes les informations au public cible.

Qui sont les clients principaux ?

Afin de pouvoir mener des campagnes de promotion efficaces et de faire une bonne publicité, il est essentiel de connaître le public cible auquel vous vous adressez.

Les personnes qui fréquentent les auto-écoles sont principalement de jeunes adultes intéressés par le permis moto ou de voiture, ou alors des professionnels du secteur des transports qui doivent obtenir différents types de permis.

En vous basant sur ces informations, vous pourrez cibler non seulement le grand public, mais aussi cette audience particulière beaucoup plus susceptible de nécessiter des services d’une auto-école.

Publicité pour les auto-écoles : En ligne et hors ligne

Publicité en ligne

En plus de la publicité habituelle sur les médias sociaux, les sites web et les bannières publicitaires en ligne, il est possible d’intégrer des outils innovants pour mener votre stratégie un peu plus loin. Par exemple, la publication sur les réseaux sociaux des photos des élèves avec le signe A après qu’ils aient obtenu leur permis de conduire. Ils pourront partager la publication et faire ainsi indirectement la publicité de l’auto-école.

Publicité hors ligne

En plus des panneaux d’affichage urbains et de la publicité informative (dépliants,brochures, etc.), d’autres formes de publicité utiles aux clients peuvent être réalisées.

Un bon moyen de faire de la publicité hors ligne pour les auto-écoles consiste à ajouter le logo ou le nom de l’auto-école au disque A remis aux nouveaux conducteurs. Vu qu’ils devront garder cette « publicité » sur leur véhicule pendant toute une année, le logo sera très visible pour les autres clients potentiels.

Vous pouvez également utiliser des cadeaux personnalisés tels que des pare-soleils ou des porte-clés pour les clés de voiture. En y mettant le logo de votre auto-école, vous pourrez créer une publicité très visible et accrocheuse.

Enfin, nous ne pouvons pas oublier l’outil publicitaire hors ligne le plus important pour les auto-écoles, à savoir les véhicules de formation pratique. Toutes ces voitures doivent attirer l’attention en portant une publicité visuelle de l’auto-école avec un lettrage personnalisé des véhicules de l’auto-école. En plus d’attirer directement le regard dans la zone de circulation, les apprentis et d’autres personnes peuvent poster des photos de la voiture sur les médias sociaux, ce qui augmente l’impact publicitaire dans la sphère numérique.

Ne laissez pas le prix être un obstacle

Lorsque l’on parle de publicité, on pense directement aux affiches et aux annonces, mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte.

Comme ce service est presque le même partout, beaucoup de personnes se fieront au prix du service pour prendre la décision d’opter pour une auto-école au lieu d’une autre. C’est pourquoi il est important de fixer un prix juste qui rapporte à l’entreprise tout en évitant d’être un obstacle pour le futur étudiant.

Une chose que beaucoup d’entreprises ne font pas et qui pourrait pourtant attirer de nouveaux clients, est d’afficher leurs prix dans la publicité qu’elles mettent sur les voitures des auto-écoles. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, les gens tendent à prendre des décisions commerciales de manière émotionnelle, rapide et instinctive. C’est pourquoi il est toujours important de fournir des informations directes et simples. En effet, dans un secteur comme celui des auto-écoles, qui est si étroitement lié à l’environnement spécifique d’une ville ou d’un village, la plupart des ventes dépendent du premier contact avec l’entreprise. Le territoire de vente potentielle sera ainsi marqué et la publicité sur les voitures d’auto-école qui circulent dans les rues fera sûrement une grande différence commerciale.

Pensez à la facilité qu’auraient les clients potentiels si, sans aucun effort, ils arrivaient déjà à connaître les prix de l’auto-école. Ils n’auront pas besoin d’aller physiquement dans plusieurs écoles pour se renseigner ou de passer des appels téléphoniques avant de prendre une décision. Leur choix sera fait.

Publicité pour les auto-écoles

Ajouter des services supplémentaires à l’expérience

Nous avons déjà parlé de l’absence de différenciation entre les auto-écoles et, surtout, des quelques caractéristiques uniques qui peuvent être visibles.

Pour résoudre ce problème et faire en sorte qu’une auto-école puisse se faire distinguer, des services supplémentaires peuvent être ajoutés à ceux qu’elle propose déjà. Il peut s’agir, entre autres, de la prise de photos de permis au sein même de l’auto-école sans avoir à se rendre dans un établissement extérieur, vu qu’il s’agit d’une étape nécessaire à l’obtention d’un permis de conduire.

D’autres services peuvent également être proposés pour la période qui suit l’obtention du permis. À part ceux déjà offerts par l’auto-école, une option serait par exemple d’offrir des conseils sur l’achat de véhicules après la fin des leçons de conduite à l’auto-école.

Ces aspects s’avèrent très utiles car ils sont totalement liés à l’obtention du permis, et s’ils ne sont pas proposés par l’auto-école elle-même, les apprentis les chercheront ailleurs. Alors pourquoi ne pas les proposer directement sur place ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la publicité pour les auto-écoles, vous n’avez plus qu’à contacter les bons professionnels pour préparer des cadeaux personnalisés pour les auto-écoles tels que des pare-soleil de voiture ou des porte-clés personnalisés. Si vous préférez, vous pouvez voir grand en imprimant les voitures de votre auto-école avec des publicités accrocheuses, claires et de qualité pour soutenir votre stratégie marketing.