Lors d’un événement professionnel, les entreprises organisent des activités et des rencontres sociales en relation avec leur domaine d’activité. Ces événements rassemblent les gens autour d’un point commun et ont un effet direct sur l’image de marque de l’entreprise et le marketing d’entreprise en général. Dans cet article, nous énumérons plusieurs types d’événements professionnels afin que vous puissiez choisir ceux que vous souhaitez organiser et les facteurs à prendre en compte avant de vous lancer.
Pourquoi organiser un événement professionnel ?
Les événements professionnels sont directement liés à l’image de marque. Ce sont des occasions parfaites pour faire bonne impression chez des clients potentiels, des fournisseurs, des sponsors ou tout autre type d’acteurs.
L’organisation et la participation à des événements commerciaux sont des atouts positifs pour la réputation d’une entreprise, surtout si cela est fait de la manière la plus appropriée selon chaque cas. Comme pour tout outil de communication, la planification est essentielle. Il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs au préalable pour bien exécuter votre plan et réaliser vos objectifs.
Ce qu’il faut prendre en compte avant d’organiser un événement d’entreprise
Si vous avez déjà quelques connaissances en marketing, vous savez que tout doit être organisé et planifié à l’avance si l’on souhaite atteindre les objectifs fixés.
Justement, les premières choses à prendre en compte sont les objectifs, car en précisant votre but final, il vous sera plus facile de visualiser comment faire pour y arriver. Fixer des objectifs viables et mesurables (qui peuvent être exprimés en chiffres ou en statistiques) rendra le chemin à entreprendre beaucoup plus clair et facile. Ces objectifs peuvent être, par exemple, faire connaître la marque ou un produit spécifique, fidéliser la clientèle ou prendre une décision interne, etc.
Un autre facteur à prendre en compte est le public cible, essentiel pour choisir le type d’événement et tout ce qui se rapporte à la planification.
Selon le public cible, les types d’événements peuvent être divisés en deux groupes, internes et externes. Les événements internes sont exclusivement axés sur les membres de l’entreprise, et les externes sont plus orientés vers les clients, les fournisseurs, les médias, etc.
Types d’événements professionnels : Événements internes
Vous trouverez ci-dessous les types d’événements professionnels internes les plus courants et leurs principales caractéristiques.
Assemblées générales des actionnaires
Ce sont, sans aucun doute, les événements les plus petits et les plus formels qui existent. Ils traitent des questions liées à l’économie de l’entreprise et ne sont généralement suivis que par les actionnaires de l’entreprise.
Événements de Team building
Ce type d’événement interne est généralement destiné aux employés ou à l’équipe de l’entreprise et inclut une activité de groupe visant à améliorer un aspect de l’organisation.
Types d’événements externes
Les entreprises n’organisent pas seulement des événements internes, mais aussi externes. Ces derniers sont plus ouverts et orientés vers la société, les médias, les clients et le public cible. De plus, ils peuvent être de différents types.
Anniversaires et autres célébrations
Ce type d’événement pourrait également être ajouté aux événements internes s’il est célébré uniquement avec le personnel de l’entreprise. Cela dit, il est plus courant de le célébrer également avec les clients et les fournisseurs tout en incluant tous les acteurs qui composent la marque.
Conférences de presse
Elles sont axées sur les médias afin de faire connaître la marque, réaliser une sorte de promotion ou communiquer une nouvelle ou actualité.
Congrès et conventions
Axés sur les collègues d’un même secteur, les congrès et conventions sont des événements plus techniques et professionnels dont l’objectif est de s’entraider et d’améliorer la profession. C’est une bonne et belle façon de progresser, et un type d’événement où la compétitivité n’a pas sa place.
Foires et expositions
Elles durent généralement plusieurs jours et constituent une excellente vitrine pour les entreprises. Ici, il est très important de savoir se différencier, car ces types d’événements professionnels sont généralement organisés autour d’un même thème et la concurrence y est à son comble. Cette différenciation peut être réalisée, par exemple, par le biais du merchandising.
Présentations de produits et de services
Bien que les foires commerciales et les conventions puissent être considérées comme des occasions de vente directe, les présentations de produits et de services sont beaucoup plus axées sur ce point. Leur principal objectif est de montrer les nouveautés de la marque et d’inciter les clients à les acheter, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.
Road-shows
Cet événement est réalisé à plusieurs endroits, c’est-à-dire que ce ne sont pas les participants qui approchent l’événement, mais plutôt l’inverse. Cela peut se faire, entre autres, avec du mobilier éphémère ou de la publicité dans la rue.
Il est important de savoir que…
Quel que soit le type d’événement, vous aurez l’occasion de créer une bonne image de marque qui soit attrayante pour les clients et l’équipe de l’entreprise. Pour ce faire, une bonne organisation et des cadeaux personnalisés s’imposent. Ces derniers vous permettront de créer un lien affectif et émotionnel avec vos clients en plus du lien commercial.