Toute équipe marketing joue un rôle essentiel dans la croissance et le bon fonctionnement de son entreprise. Pour compléter cette tâche tant importante, ses membres doivent faire face à des défis constants et prendre des décisions dans un marché en constante évolution.
Auparavant, on pensait à tort que le marketing était davantage orienté vers les entreprises de type B2C (Business-to-Consumer). Cependant, les dirigeants d’entreprises B2B (Business-to-Business) sont de plus en plus conscients de l’importance du marketing pour se différencier sur un marché hautement concurrentiel et augmenter ainsi leurs ventes et leur croissance. Ce type d’entreprises doit donc être au courant des dernières tendances marketing et les prendre en compte dans l’élaboration de leurs stratégies.
Dans cet article, Avecvotrelogo partage avec vous les tendances marketing B2B les plus pertinentes pour 2023.
Quelques informations supplémentaires sur le marketing B2B
Avant de nous plonger dans les tendances de 2023, rappelons d’abord quelques caractéristiques essentielles de ce type de marketing.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une stratégie de marketing s’adressant spécifiquement aux entreprises ou aux organisations. C’est pourquoi, toute société ou entreprise qui vend des produits ou des services à d’autres sociétés est susceptible de recourir à ce type de stratégie.
Décider de la stratégie spécifique à utiliser n’est pas toujours simple. Les spécialistes et les responsables du marketing doivent toujours tenir compte de plusieurs facteurs tels que l’identité de leur public, le budget disponible ou les canaux de communication possibles, tout en essayant d’être créatifs.
Pour cette raison, voici les stratégies les plus tendance.
Personnalisation et émotion : le duo gagnant
C’est un fait, quel que soit le public cible d’une stratégie de marketing, si celle-ci est personnalisée, elle est toujours meilleure.
Si ces stratégies de personnalisation comportent un facteur émotionnel important et sont souvent utilisées avec succès dans le marketing B2C, elles peuvent tout aussi bien apporter de grands avantages dans le B2B.
Le but ultime de la personnalisation est de générer une meilleure expérience pour le client en connaissant ses préférences, ses points faibles et la manière dont le produit ou service offert peut améliorer sa vie en plus de celle de son entreprise. Il faut laisser de côté le discours sur les spécifications du produit et parler davantage des besoins qu’il satisfait. Cela renforce considérablement la confiance dans l’entreprise et par conséquent la fidélité des clients.
L’idée est de faire appel aux émotions du client (car, bien qu’ils achètent au nom d’une entreprise, les clients cibles du B2B sont aussi des personnes), et donc d’attirer leur attention.
Omnicanalité
La présence multicanale devient omnicanale. Autrement dit, vous pouvez faire en sorte que vos clients puissent non seulement disposer de plusieurs canaux de communication avec vous, mais aussi interagir entre les différents canaux. Par exemple, vous pouvez entamer la conversation avec un client par le biais des réseaux sociaux, la terminer, puis conclure la vente dans le magasin physique. Une communication omnicanale bien utilisée facilite et améliore l’expérience de l’utilisateur, qui devient alors un ambassadeur de ma marque.
Marketing de contenu et success stories
Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus informés et exigeants et ne croient pas aux promesses de valeur injustifiées ou aux entreprises qui ne font pas le poids sur le marché. Voilà pourquoi le marketing de contenu est plus pertinent que jamais cette année. S’il est avant tout un excellent moyen de faire connaître une entreprise, il peut également aider à renforcer sa réputation auprès des clients potentiels en leur fournissant un contenu qui leur est utile. Pour ce faire, les spécialistes du marketing peuvent avoir recours aux e-books, blogs ou webinaires. On observe par ailleurs une forte tendance de podcasts dans lesquels sont partagées des informations sur l’activité et la philosophie de travail de l’entreprise.
Une autre ressource très puissante pour montrer la compétence de l’entreprise est la mention de success stories ou histoires de réussite, où les objectifs atteints avec un client sont partagés. Le client peut même raconter directement son expérience avec l’entreprise par le biais d’un témoignage vidéo.
Le marketing promotionnel : plus pertinent que jamais
Customer centricity ou l’orientation vers le client est un concept de plus en plus important qui a permis au marketing promotionnel de gagner du poids sur le marché et d’avoir une approche plus personnalisée. Il ne s’agit plus seulement de choisir un objet accrocheur et original à offrir, il faut aussi tenir compte qu’il reflète réellement votre marque aux yeux du client. Il doit donc susciter des émotions et inviter vos clients à vouloir en savoir plus sur l’entreprise. Cette année, il devrait être présent dans toute stratégie de marketing.
Bien que les tendances mentionnées ci-dessus ne soient pas les seules dans le domaine, ce sont les plus importantes. N’oubliez pas de les prendre en compte pour toute stratégie de marketing B2B que vous voulez concevoir et exécuter en cette nouvelle année.<