Merchandising de Coca Cola

Merchandising de Coca Cola

Lorsque l’on pense aux plus grandes entreprises du monde, il est fort probable que l’une des premières qui nous vienne à l’esprit soit Coca Cola. C’est sans aucun doute l’un des géants les plus reconnus et les plus puissants du monde.

Cette entreprise, dont les origines remontent aux années 80 du XIXe siècle, a connu un succès retentissant au fil des ans, et pas seulement grâce à son plus célèbre produit (nous parlons bien sûr de la boisson gazeuse à la couleur noire caractéristique), mais aussi parce que la multinationale « attaque » sur plusieurs fronts simultanément.

Dans cet article d’Avecvotrelogo, vous découvrirez l’un des aspects essentiels du succès et de la croissance constante de Coca Cola : son merchandising.

Tout d’abord, qu’est-ce que le « merchandising » ?

Ce terme est clairement un emprunt linguistique. Cependant, son utilisation dans le monde francophone est de plus en plus répandue et commence à faire pratiquement partie de notre lexique. 

Il se réfère aux stratégies de marketing adoptées par les entreprises, les firmes et les sociétés, pour atteindre un certain objectif, par exemple, augmenter les ventes d’un produit, ou encore améliorer l’image de la marque.

L’idée de ces stratégies est d’influencer la décision du consommateur. D’ailleurs, en prêtant vraiment attention, on peut constater que le merchandising des entreprises et des boutiques est présent partout. 

En effet, certaines entreprises excellent dans le domaine du marchandisage et, bien sûr, Coca Cola fait partie des meilleures.

Merchandising de Coca Cola

Merchandising visuel, promotionnel et numérique

On peut distinguer différents types de merchandising. D’une part, il y a le merchandising visuel, qui cherche à mettre en valeur visuellement un produit ou un service. Puis, il y a le merchandising promotionnel, qui est plus direct, puisqu’il consiste à offrir au client des cadeaux personnalisés. Enfin, il y a le merchandising numérique, qui utilise les canaux numériques pour la promotion.

Comme vous pouvez vous en douter, Coca Cola est l’une des nombreuses entreprises qui utilisent (de manière très intelligente et stratégique) tous ces canaux, ce qui conduit à ce que l’on appelle le merchandising omnicanal.

Bien qu’il s’agisse d’un ensemble de stratégies qui peuvent être assez coûteuses pour l’entreprise ou la société, pour un géant comme Coca Cola, ce n’est pas un obstacle majeur. Surtout si l’on considère que ses campagnes et mesures publicitaires connaissent souvent un succès retentissant. 

Merchandising visuel : le rouge et le blanc, c’est Coca-Cola

L’arrivée et l’omniprésence de cette entreprise et de ses produits dans pratiquement tous les endroits (même dans les villages les plus reculés) ont généré un lien presque automatique entre ses couleurs et sa marque. Un autre élément iconique et pertinent est la forme particulière de ses bouteilles, qui les rend immédiatement identifiables, même lorsqu’elles sont cassées.

L’identité visuelle que Coca Cola a construite est extrêmement forte. De plus, elle est quasiment la même dans tous les pays où l’entreprise ouvre un marché, de sorte que les consommateurs peuvent la reconnaître au-delà des différences éventuelles (par exemple, les caractères utilisés sur l’étiquette).

Merchandising promotionnel : pour que Coca Cola vous accompagne toujours

Peut-être que vous serez surpris du nombre et de la variété des produits disponibles avec le logo de l’entreprise dans ses magasins : T-shirts, hoodies, casquettes, colliers, boucles d’oreilles, baskets, chaussettes, sacs à dos, porte-clés, bracelets, portefeuilles, montres, etc.

La diversité des produits que l’on peut obtenir est énorme, et le principal secret réside dans le fait que les consommateurs peuvent les utiliser dans leur vie quotidienne. Il ne serait pas surprenant de trouver chez eux certains de ces produits (verres, assiettes, et même des décorations de Noël), que l’entreprise fait entrer dans chaque foyer grâce à diverses promotions spéciales.

De cette façon, la marque est toujours présente dans la vie quotidienne des gens, ce qui influence positivement son positionnement sur le marché.

L’importance du discours 

En plus d’utiliser les stratégies de merchandising mentionnées ci-dessus, Coca Cola est une entreprise ayant une grande expérience dans la création de slogans qui trouvent un écho auprès des gens

On peut en trouver des exemples sur les sites web officiels de l’entreprise, qui sont adaptés au public cible de chaque pays. Dans le cas de sa version française, on trouve dès le premier instant des phrases courtes mais à fort impact, telles que « Moins de sucre, même saveur », ou « La magie de partager Noël ».

Et ce n’est pas tout…

Coca Cola est également présente dans de nombreux autres événements ou projets. Sur ses pages, vous trouverez des informations sur les championnats ou les tournois dont elle est le sponsor, ou sur les spectacles qu’elle organise et les organisations avec lesquelles elle collabore

En bref, c’est l’exemple parfait d’une entreprise faisant du merchandising omnicanal.

Un exemple à suivre

Bien que nous parlions d’une entreprise aux dimensions énormes et à la portée incroyable, cela ne signifie pas qu’elle ne puisse pas servir d’exemple pour que vous puissiez y puiser des idées de merchandising à appliquer dans vos propres entreprises ou projets.

Tout comme cette gigantesque entreprise a fait ses débuts et a utilisé le merchandising à son avantage, toute autre entreprise peut tirer parti de ces stratégies pour se développer et améliorer le positionnement de sa marque. Et si vous voulez promouvoir votre marque de la meilleure façon, nous sommes là pour vous aider !