Les stratégies de marketing hors ligne qui fonctionnent le mieux

La communication commerciale et les stratégies de vente ne doivent pas se concentrer uniquement sur la promotion en ligne. En effet, nous sommes tellement habitués aux réseaux sociaux, aux smartphones et aux tablettes que nous oublions parfois que la communication peut se faire sous d’autres formes plus traditionnelles, utiles et appropriées, surtout par rapport aux courtes distances. Ces méthodes constituent ce qu’on appelle le marketing hors ligne et, dans cet article, nous partagerons avec vous les stratégies de marketing hors ligne qui fonctionnent le mieux pour que vous puissiez les mettre en œuvre dans votre entreprise qu’elle soit petite, moyenne ou grande.

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing hors ligne ?

Le marketing hors ligne est une autre façon de désigner le marketing traditionnel, celui qui existait bien des années avant les canaux numériques qui abondent aujourd’hui. Nous parlons, entre autres, de la télévision, de la radio, des journaux et magazines, des affiches, des promoteurs de rue et des articles promotionnels. Ces supports mettent en œuvre des stratégies totalement différentes de celles que l’on peut trouver dans le marketing numérique et se basent sur des moyens de communication qui ne nécessitent pas d’internet. En d’autres termes, c’est le marketing en face à face.

La combinaison du marketing en ligne et hors ligne est fortement recommandée, surtout si votre public cible ou buyer persona ne se trouve pas uniquement dans les canaux numériques existants. N’oubliez pas qu’il y a toujours des clients potentiels qui sont moins numérisés que d’autres et qu’il est donc important de les contacter et de les atteindre là où ils sont présents.

Stratégies de marketing hors ligne

L’importance de ce moyen de communication

Pourquoi se concentrer sur le marketing hors ligne à l’ère du numérique ? Voici quelques raisons qui vous donneront matière à réflexion. 

  • Tout le monde n’utilise pas les réseaux sociaux ou Internet. Selon les données du Digital Report, 24,1% de la population française n’était pas active sur les réseaux sociaux en 2021. Ces personnes sont souvent les plus âgées et peuvent être précisément le public cible de plusieurs entreprises ou produits. Il est donc nécessaire d’utiliser le marketing hors ligne et les médias plus traditionnels pour les atteindre.

 

  • Il génère une image de prestige, en particulier la télévision, qui reste un média fortement utilisé, ou encore la radio et les magazines, qui sont toujours populaires auprès des clients potentiels dans de nombreux secteurs.

 

  • Contact direct avec le public. Selon votre secteur d’activité, les actions de marketing hors ligne telles que les événements ou les foires commerciales peuvent vous apporter beaucoup de visibilité et d’interaction directe avec vos clients potentiels. Cette méthode vous aide également à obtenir des informations qualitatives très importantes pour ajuster vos stratégies au fur et à mesure que vous connaissez exactement les besoins actuels de votre audience ainsi que la perception qu’elle a sur vos produits.

 

Stratégies de marketing hors ligne

Publicité et spots publicitaires à la télévision et à la radio

Dans le contexte des stratégies de marketing hors ligne, ces actions publicitaires offrent de grands avantages tels que ceux précédemment mentionnés, entre autres, la prédiction de la portée ou l’impact direct sur les personnes âgées. De plus, les publicités faites à travers ce média ont leurs propres études, étroitement liées au type de personnes qui regardent la télévision à ce moment-là.

Avez-vous déjà remarqué que les publicités pour les jouets sont diffusées en masse durant les matinées des week-ends ? En effet, ce sont les moments où la plupart des enfants regardent la télévision. De même, les publicités de voitures sont diffusées le soir et celles des parfums au moment de Noël. En effet, rien n’est laissé au hasard et ces publicités sont axées sur des groupes de personnes ou des occasions très spécifiques.

Tout comme le marketing en ligne, ces stratégies offline permettent de mener à bien des campagnes réussies spécialement ciblées sur le public visé.

Participation aux foires et événements

Participer aux foires est le meilleur moyen de rencontrer votre public en personne et d’aller vers ceux qui pourraient bientôt le devenir, surtout si vous leur offrez des articles promotionnels portant le logo de votre marque. Comme nous le savons déjà, ces produits rencontrent un grand succès lors de tout type d’événement.

Parrainages et collaborations

Qu’il s’agisse d’un événement local ou d’un événement plus massif ou de grande envergure, le parrainage d’un événement gastronomique, d’une équipe sportive ou même d’une campagne de solidarité peut être l’une des meilleures options de marketing hors ligne. De plus, cette option est tellement personnalisable et adaptable que presque toutes les entreprises, même les plus petites, ont la possibilité d’y prendre part si l’occasion idéale se présente.

Street marketing ou le marketing de rue

Ce à quoi nous nous référons lorsqu’on parle de street marketing, ce sont les publicités présentes par exemple sur les abribus et dans les transports publics, ou d’autres options plus originales comme les stands interactifs ou les graffitis urbains. Pour ce type de publicités, plus elles sont originales, mieux c’est. Certaines de ces campagnes de street marketing sont même devenues mondialement célèbres grâce à leur créativité et leur impact.

Les stratégies de marketing hors ligne sont infinies et, comme c’est le cas pour tout ce qui touche au monde du marketing, elles nécessitent une étude de marché préalable si l’on souhaite atteindre les objectifs fixés. Si vous envisagez de mettre en œuvre une stratégie liée aux articles promotionnels et aux cadeaux publicitaires, n’hésitez pas à nous contacter.