Si nous évoquons les festivals musicaux, nous pensons immédiatement à des endroits comme une scène, un bar et un stand de vente de produits de merchandising. Ce concept de vente de t-shirts et autres cadeaux est tellement lié à ce genre d’événements qu’il est difficile de ne pas les associer. L’admiration pour nos groupes favoris, et le désir de conserver un souvenir du festival, se termine par des achats compulsifs de produits qui permettent un maximum de personnalisation. C’est une occasion importante de générer des revenus car peu de gens s’en vont sans un souvenir de leur groupes favoris, ou de l’événement en soi. En soulignant l’importance des exposants dans ce type d’événements, nous allons vous parler dans ce post du merchandising indispensable dans les festivals : pourquoi est-il si important, quels sont les produits les plus demandés et comment répondre à toute la demande.
Le sentiment des festivals : au-delà d’un simple événement
Quiconque étant amateur de musique et ayant assisté une fois à un festival, sait ce que signifie ce sentiment, c’est quelque chose qui ressemble à celui d’un enfant qui se prépare à partir en camp d’été. Cela va bien au-delà que de simples jours à écouter de la musique : il s’agit d’une expérience inoubliable, et à laquelle le merchandising est étroitement lié.
L’achat de produits de merchandising pendant ces événements se traduit par un achat compulsif, causé précisément par ce sentiment d’euphorie, proche du fanatisme et d’admiration envers les groupes présents. Voilà pourquoi le merchandising représente une part importante dans tout festival, qui laisserait l’événement incomplet si ces produits personnalisés n’étaient pas disponibles.
Types des incontournables du merchandising dans les festivals
Ce sont tous ceux que l’on peut voir, mais tous ceux qui existent ne sont certainement pas là. Ci-dessous, nous vous donnons quelques idées sur les types de produits de merchandising les plus fréquents dans un contexte festivalier.
T-shirts
On peut affirmer que les T-shirts des groupes de musique, comme du propre festival, sont les articles les plus demandés à chaque événement, et il est donc conseillé d’avoir un bon stock de plusieurs tailles, surtout pour les plus courants, pour ne pas se retrouver démuni.
Verres
Ce type d’articles promotionnels est très important lors d’un événement musical et il est perçu comme un produit incontournable du merchandising dans les festivals, car on l’achète pour l’utiliser pendant les concerts, mais aussi comme souvenir de l’événement. Beaucoup de gens les collectionnent !
Sacs en tissu et sacs à dos à cordon de serrage
De même que les t-shirts, les sacs, qu’ils soient en tissu ou du style sac à dos, ils s’envolent pendant les festivals musicaux. Ils sont tellement utiles et peuvent s’utiliser tellement souvent qu’ils figureront certainement parmi les premières options des acheteurs de produits de merchandising lors d’un événement.
Tasses
Quelque chose de moins fréquent sur les stands des festivals, mais tout aussi nécessaire en termes de produits de merchandising, ce sont les tasses. Elles sont également facilement collectionnables et sont épuisées en un clin d’œil, surtout si elles affichent un slogan original.
Bracelets
On connaît tous quelqu’un avec les poignets couverts de bracelets en tissu ou en silicone. Ce sont sans doute les produits de merchandising les plus collectionnables et en même temps les moins chers. Voilà pourquoi ils ne peuvent être absents sur aucun stand.
Lanyards et plaques en acier
Ils ne sont peut-être plus autant à la mode comme pendant les années 80-90, mais ce sont toujours des hits lorsqu’il s’agit d’acheter des produits de merchandising lors de tout événement. De plus, ils sont très visibles, ce qui favorise leur impact publicitaire.
Autre type de produits incontournables du merchandising dans les festivals
Comme lors de tout événement, le merchandising et les options de produits personnalisés se multiplient à l’infini. Il suffit de penser au type d’événement, au type de musique et aux groupes qui vont jouer, car à chaque style son public, et donc des goûts et des besoins différents.
Connaître les désirs du public cible est indispensable pour n’importe quel commerce. Il n’en est pas moins vrai pour le vôtre, et donc s’adapter au type d’artistes qui se produisent devient une tâche importante pour l’organisation d’un merchandising spécifique et qui se démarque.
Une personnalisation très spéciale
Mentionnons quelque chose d’absolument nécessaire, aussi bien en termes d’achat de produits de merchandising que pour n’importe type de produit personnalisé, c’est le choix d’un bon fournisseur. Outre le fait de compter sur une qualité d’impression adéquate sur différents matériaux, il doit également disposer de la capacité de production suffisante pour satisfaire de grosses commandes.
Il faut également tenir compte du fait que les designs doivent être attrayants, car il s’agit d’un achat compulsif où le facteur temps est certainement très court. Ces designs doivent coïncider avec l’image de l’entreprise, aussi bien concernant le festival où les groupes se produisent, et ils doivent être facilement reconnaissables en raison du peu de temps dont l’acheteur dispose pour faire son choix : ce type de produits s’achètent généralement pendant les pauses entre chaque concert.
Maintenant que vous êtes conscients de l’importance des incontournables du merchandising dans les festivals et des produits les plus demandés lors de ces événements, vous pouvez nous contacter pour que nous vous aidions à définir des aspects plus concrets comme les types de matériaux ou les techniques d’impression.