En tant que responsable d’une université, il ne fait aucun doute que vous souhaitez que vos étudiants se sentent bien accueillis et qu’ils aient la meilleure perception possible de votre institution. C’est pourquoi, offrir un pack de bienvenue est indispensable à votre stratégie de marketing universitaire.
Un pack de bienvenue est un ensemble d’articles remis aux nouveaux étudiants lorsqu’ils commencent leurs études. Ce dossier peut comprendre des éléments tels qu’un manuel de l’étudiant, un plan du campus, des informations sur les ressources de l’université et du matériel de marketing, etc.
Mais par où commencer ? Voici une liste d’éléments à inclure dans le pack de bienvenue idéal pour les étudiants universitaires. Découvrez comment créer le welcome pack idéal pour vos étudiants universitaires.
Guide pour créer un pack de bienvenue mémorable
1- Inclure les bons articles dans le pack
Pour créer un pack de bienvenue, la première étape consiste à lister les éléments à inclure. Comme mentionné ci-dessus, dans la plupart des cas, le pack doit comprendre un manuel de l’étudiant, vu que ce document contient généralement des informations importantes sur l’université : son histoire, sa mission et un guide sur les débouchés et carrières possibles.
Le manuel devrait aussi comporter une section sur les ressources du campus, telles que la bibliothèque, les cafétérias et options de restauration, les toilettes, etc. Une autre partie essentielle à ajouter serait un plan du campus ; les nouveaux étudiants apprécieront d’avoir une carte physique comme guide pour trouver des repères dans leur nouvel environnement. En parallèle, vous pouvez inclure dans le pack de bienvenue des articles qui ne manqueront pas de faire plaisir aux étudiants, par exemple une bouteille de sport, un stylo ou un agenda. Évidemment, toutes ces options doivent être personnalisées avec le logo de l’institution.
2- Faire en sorte que le pack reflète la marque de l’entreprise et soit cohérent avec la stratégie de marketing de votre université.
Une fois que vous aurez décidé quels éléments inclure dans le pack de bienvenue, il faudra commencer à penser au design et à l’image de marque. Après tout, le pack de bienvenue est une extension de la marque de votre université et fait partie de votre stratégie marketing.
En ce sens, le paquet doit être de bonne qualité et refléter les valeurs de votre institution. Par exemple, si votre université est connue pour ses efforts en matière de durabilité, vous pourriez utiliser des matériaux recyclés pour l’emballage. Ou, si votre université met l’accent sur la diversité et l’inclusion, vous pouvez choisir d’utiliser une variété d’imprimés et de motifs aux couleurs vives.
Quel que soit le design choisi, veillez à ce qu’il soit conforme à l’identité de marque de votre université.

3- Choisissez un emballage attrayant et fonctionnel
Une fois les éléments et le design du pack de bienvenue définis, l’étape suivante consistera à trouver la meilleure manière de remettre le pack aux nouveaux étudiants.
En général, le pack de bienvenue est remis aux étudiants lors de la journée d’orientation ou d’inscription. Vous aurez donc besoin d’un emballage attrayant et fonctionnel, facile à transporter et à entretenir.
Des idées d’emballage possibles peuvent être les sacs en papier, les boîtes en carton ou les sacs en tissu. Quel que soit le type d’emballage que vous choisirez, veillez à ce qu’il puisse supporter le poids du paquet et protéger son contenu lorsqu’il sera transporté.
4- Faites usage de la technologie
Aujourd’hui, la plupart des étudiants universitaires sont des natifs du numérique et s’attendent à ce que les informations soient disponibles en ligne.
Il est donc important d’utiliser la technologie à votre avantage lorsque vous créez votre pack de bienvenue. Par exemple, au lieu d’inclure une carte physique du campus dans le pack, vous pouvez créer une carte numérique interactive ou même une application mobile.
De même, si votre université dispose de son propre site web ou d’un portail pour les étudiants, pensez à envoyer un lien vers le site web au lieu d’imprimer et d’ajouter manuellement toutes les informations. Ainsi, vos élèves pourront accéder aux informations quand et où ils le souhaitent.
L’idéal serait de combiner des éléments physiques et virtuels, par exemple en utilisant un code QR pour accéder directement à certaines ressources en ligne particulièrement importantes.
Conclusion : Créez le welcome pack parfait
Un pack de bienvenue dédié aux nouveaux étudiants est un élément indispensable de votre stratégie de marketing universitaire. En suivant nos conseils, vous pourrez facilement créer le pack de bienvenue idéal pour vos étudiants, les transformant ainsi en de vrais ambassadeurs de votre marque.