Pour augmenter les ventes et maintenir votre image de marque, vous devez créer des stratégies dont vos clients se souviendront.
Si vous voulez augmenter vos ventes et rendre votre entreprise plus rentable, il est important que vous sachiez ce qui se passe sur le marché. Vous devez savoir ce que font les autres entreprises, comment elles vendent leurs produits, quelles promotions elles proposent, etc. De cette manière, vous pourrez élaborer une stratégie adaptée à vos objectifs commerciaux.
Le plus important est de mettre en place une stratégie avant le début de la saison des ventes. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, par exemple :
- Créer de nouveaux produits et/ou services ou améliorer ceux qui existent déjà.
- Organisez un événement où vous pourrez promouvoir vos produits.
- Créez des campagnes publicitaires pour les promotions que vous allez organiser.
Pendant la période des soldes, il faut non seulement faire de la publicité, mais aussi rester en contact avec vos clients via les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Ce sont des stratégies que vous connaissez probablement déjà. Voici donc quelques-unes que vous pouvez appliquer.
Proposez des lots de produits à prix réduit
Les remises et les coupons incitent les clients à acheter vos produits. Mais si vous pouviez aussi offrir quelque chose qui ne soit pas seulement une réduction, quelque chose qui aide aussi vos clients à économiser de l’argent ailleurs ?
C’est ce que font de nombreuses grandes entreprises, elles vendent des lots de produits à prix réduit. Vous pouvez même faire du co-branding avec d’autres marques qui complètent très bien la vôtre et proposent des formules encore plus intéressantes.
Il s’agit d’un modèle très efficace, car il encourage les clients à acheter plusieurs produits plutôt qu’un seul. Ils obtiennent ainsi plus de valeur pour leur achat, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de revenir et d’acheter à nouveau à l’avenir. Cela se traduit par une augmentation de votre rentabilité et de votre positionnement sur le marché.
Offrez des livraisons gratuites
La livraison gratuite est un excellent moyen d’inciter les clients à acheter davantage. Pendant les soldes, offrez la livraison gratuite à tous vos clients. Cela vous permettra de vendre certains articles à un plus grand nombre et de les rendre plus attractifs.
Vous pouvez également utiliser cette stratégie pour liquider des articles que vous n’avez pas réussi à vendre durant la période des soldes.

Offrez des cartes-cadeaux à vos clients les plus fidèles
L’une des meilleures stratégies consiste à offrir des cartes-cadeaux, car elles donnent à vos clients exactement ce qu’ils veulent et quand ils le veulent. Elles sont en effet très populaires et il est certain que vos clients vont adorer les recevoir.
Les cartes-cadeaux sont aussi un excellent moyen pour les entreprises de générer plus de revenus pendant les fêtes, puisqu’elles attirent de nouveaux clients et encouragent les achats répétés des clients fidèles.
Offrir des cartes-cadeaux sera donc une façon de récompenser vos clients actuels et d’en attirer en même temps de nouveaux. Vous pouvez par exemple offrir une carte-cadeau gratuite ou à prix réduit pour les achats dépassant un certain montant, remerciant ainsi les clients les plus dépensiers avec des cadeaux gratuits pour qu’ils achètent davantage. C’est une excellente stratégie pour les inciter à revenir.
Organisez des concours intéressants
Les concours aident à ce que les clients prêtent attention à votre entreprise. En organiser un est facile, mais il ne doit pas être ennuyeux ou inintéressant. N’hésitez donc pas à créer des défis où les gens pourront interagir avec votre marque à la fois en magasin et sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi considérablement les ambassadeurs de votre marque.
Remises liées à des dates précises
La période des fêtes est le moment idéal pour augmenter vos ventes. Cela est particulièrement vrai si vous êtes un détaillant ou une entreprise qui vend des produits.
Pour améliorer vos revenus, songez à proposer des remises et des offres sur vos produits ou services. Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour augmenter les ventes pendant cette période de l’année :
- Réductions liées à une date : vous pouvez utiliser un code de réduction lié à une date de vacances pour faire croire aux clients qu’il s’agit d’une offre exclusive. Cela fonctionne particulièrement bien avec les articles dont la disponibilité est limitée ou qui ne sont vendus qu’à certaines périodes de l’année : le nouvel an ou la fête des mères par exemple.
- Remises saisonnières sur les articles populaires : si vos clients adorent l’un de vos produits, offrez des remises pour l’achat de plusieurs unités en même temps. Cela les incitera à acheter plus d’un article à la fois, ce qui contribuera à maximiser les bénéfices et à réduire les coûts.
- Offrez des cadeaux gratuits à l’achat d’articles de fêtes : des cadeaux gratuits, tels que la livraison gratuite pour tout achat dépassant un certain montant ou un produit promotionnel lié à la saison, encourageront non seulement l’achat, mais vous permettront également de faire la publicité de votre marque à un coût très faible.
Comme vous pouvez le constater, les soldes sont une occasion parfaite d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Faites preuve de créativité avec des offres spéciales, des promotions, des concours, etc., et propulsez les performances de vos ventes au niveau supérieur.