Les vacances arrivent à grands pas et de nombreux hôtels se préparent déjà à accueillir leurs clients. Maintenant que le tourisme a enfin repris, il est plus important que jamais d’attirer de nouveaux clients pour faire de la saison estivale un succès.
Un élément clé de ce processus est le merchandising, qui peut contribuer à attirer davantage de clients et à générer plus de revenus. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées sur le merchandising des hôtels dans le cadre des réouvertures et du début de la saison d’été. Ne le manquez pas !
Pourquoi le merchandising est-il important dans le secteur hôtelier ?
Le secteur hôtelier a été particulièrement touché par la pandémie. De nombreux hôtels ont dû fermer leurs portes et beaucoup d’autres ont vu leurs réservations diminuer considérablement.
C’est pourquoi il est plus important que jamais d’investir dans le merchandising pour attirer de nouveaux clients. Le merchandising peut en effet être un excellent outil pour accroître la reconnaissance de votre marque.
Cependant, le merchandising ne sert pas seulement à attirer de nouveaux clients, il peut aussi vous aider à fidéliser ceux qui ont déjà séjourné dans votre hôtel. En leur offrant, un joli souvenir de leur séjour, vous aurez plus de chances qu’ils choisissent à nouveau votre hébergement lors de leur prochain voyage.
Même si ce geste peut paraître anodin, la plupart des gens sont touchés lorsqu’ils reçoivent un cadeau ou un petit objet souvenir, surtout dans un environnement de vacances et de divertissement. C’est pourquoi, si vous voulez acquérir et fidéliser vos clients, le merchandising hôtelier est une stratégie à ne pas négliger cet été.
Quel merchandising dois-je utiliser pour promouvoir mon hôtel ?
Pour faire la promotion de votre hôtel, de nombreuses options s’offrent à vous. L’important est de choisir des produits qui correspondent à l’image et au style de votre établissement, ainsi qu’à vos clients potentiels.
Une bonne idée serait d’utiliser différents types de produits pour créer un pack de bienvenue (qui sera certainement très apprécié).
Voici quelques-unes des meilleures idées de merchandising hôtelier pour les réouvertures et le début de la saison estivale.
Tasses ou verres personnalisés avec le logo de l’hôtel
Les tasses et mugs personnalisés sont des articles de merchandising très populaires dans les hôtels, notamment ceux qui ciblent un public familial. Ce sont des produits utiles et pratiques qui sont également faciles à personnaliser avec le logo ou l’image de votre établissement.
Il est important de choisir un bon matériau pour vos tasses et vos mugs vu leur fréquente utilisation. L’idéal est d’opter pour des matériaux résistants, comme le plastique ou le verre, afin de pouvoir les laver sans problème.
Le design de vos tasses et mugs est également important. Même si la priorité reste leur utilité, ils doivent aussi être attrayants et bien représenter l’image de votre hôtel.
Casquettes, chapeaux ou visières avec le logo de l’hôtel.
Rien de mieux que ces articles pour se protéger de la chaleur ! Les casquettes, les chapeaux et les visières constituent un merchandising parfait pour l’été. En plus d’apporter une protection face au soleil, ils sont également parfaits pour que vos clients portent l’image de votre hôtel de façon très visible, touchant ainsi un public beaucoup plus large.
Comme pour les verres et les tasses, il est important que vous choisissiez un bon matériau pour vos casquettes, chapeaux ou visières. Idéalement, optez pour des tissus légers et respirants tels que le coton ou le similicuir, afin que vos invités aient envie de les porter en permanence.

Des sacs en tissu personnalisés pour transporter les maillots de bain
Les sacs en tissu personnalisés sont une autre option parfaite pour le merchandising des hôtels en été. Ce produit utile et écologique peut servir aux clients pour transporter leurs maillots de bain lorsqu’ils vont à la plage ou à la piscine.
Par ailleurs, les familles ont souvent besoin de quelque chose où mettre leurs affaires lorsqu’elles vont se baigner. Ce type de merchandising peut donc être l’option parfaite si votre hôtel s’adresse à un public plus familial.
Parasols de plage
Un classique qui revient toujours en force à l’arrivée de l’été. Les parasols de plage sont parfaits pour se protéger des rayons du soleil tout en profitant d’une belle journée. Et surtout, ils donnent beaucoup de visibilité à votre marque. Faites en sorte de choisir les couleurs qui correspondent le mieux à votre marque et représentent parfaitement le logo de l’hôtel.
Bien entendu, il existe de nombreuses autres options de merchandising hôtelier que vous pouvez utiliser pour les réouvertures et le début de la saison estivale. Cependant, ces idées sont un bon début pour vous lancer dans la promotion de votre hôtel auprès de vos anciens et nouveaux clients.