Comment se préparer à participer au salon FITUR ?

Comment se préparer à participer au salon FITUR ?

Le salon international du tourisme en Espagne, également connu sous le nom de FITUR, est l’un des événements les plus importants du calendrier marketing 2023. En effet, de nombreuses entreprises internationales participent à cet événement pour promouvoir leurs produits et services.

En 2023, le salon international du tourisme se déroulera à IFEMA MADRID et devrait être beaucoup plus important que celui de 2022, d’autant plus qu’il n’y a plus autant de restrictions post-COVID. Pour les participants, il s’agit d’une excellente nouvelle.

Pourquoi participer à FITUR 2023 ?

Si vous avez encore des doutes si vous devriez participer ou non à FITUR 2023, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre entreprise devrait définitivement être présente à ce salon. Ne laissez pas vos concurrents gagner du terrain sur vous et commencez l’année 2023 en stimulant votre activité.

Développez votre réseau professionnel

Obtenir plus de clients fait partie des objectifs les plus importants que vous devez concrétiser en 2023 pour maintenir la croissance de votre entreprise. Comment y parvenir ? La réponse est simple, il vous suffit d’élargir votre réseau de contacts. Plus de 70 000 personnes assistent au salon FITUR chaque année, c’est donc l’endroit idéal pour faire non seulement connaître votre entreprise et obtenir de nouveaux clients, mais aussi pour nouer des partenariats commerciaux qui profiteront à votre marque.

Tirez parti du secteur touristique

Tirer le meilleur parti du secteur du tourisme en profitant de cette foire pour connaître les principales tendances de ce secteur important. Même si l’activité de votre entreprise n’appartient pas au domaine touristique, certains de vos clients potentiels pourraient sûrement en faire partie. 

Avec la pandémie presque derrière nous, le secteur du tourisme continue de croître considérablement, et votre entreprise pourrait largement bénéficier de ce nouvel élan post-COVID.

Faites la promotion de votre marque

Cet événement de grande ampleur est l’occasion idéale pour promouvoir votre marque par le biais de produits promotionnels. Ces derniers permettront aux participants de connaître votre marque et leur seront utiles partout où ils iront en Espagne, faisant ainsi gratuitement la publicité de votre entreprise.

Analysez vos concurrents

Une autre raison pour laquelle vous devriez assister au salon FITUR est que vous pouvez découvrir ce que fait votre concurrence. Vous pourrez ainsi créer de nouvelles stratégies pour vous différencier et obtenir plus de ventes… 

Analyser la concurrence est primordial pour réussir la croissance d’une entreprise. Il suffit de regarder comment Coca-Cola et Pepsi se battent depuis des années pour s’accaparer les marchés.

Comment se préparer à participer au salon FITUR ?

Comment se préparer à participer au salon FITUR : le point de départ

Pour participer au salon FITUR, vous devez d’abord commencer par l’élaboration d’une ou plusieurs stratégies. Nous allons vous donner quelques conseils afin que vous réussissiez votre préparation à ce grand événement et commenciez l’année 2023 d’un bon pas. 

Attirez l’attention des visiteurs

Savoir attirer l’attention des visiteurs pour qu’ils s’arrêtent à votre stand est l’un des facteurs-clé de votre réussite au salon FITUR.

Votre stand doit être personnalisé aux couleurs de votre marque et être immédiatement reconnaissable. Ne commettez pas l’erreur que beaucoup commettent en mettant peu de signes dans votre stand, personne ne saura quelle entreprise vous êtes. De plus, vos représentants sur place doivent également porter les couleurs et le logo de votre entreprise – c’est essentiel. 

Tout doit être fait pour que la première impression des visiteurs soit la bonne. La recette parfaite : un mélange de créativité et de qualité. 

Utilisez la technologie à votre avantage

Installez des enseignes lumineuses, des enrouleurs ou un écran pour projeter des vidéos. Vous pouvez également songer à utiliser une application de code QR personnalisée pour votre entreprise ; les visiteurs de votre stand pourront recevoir un article personnalisé en scannant le code.

Une autre idée serait d’utiliser les réseaux sociaux pour lancer un concours. Les visiteurs de votre stand devront partager un post sur votre entreprise, et les gagnants remporteront des prix fabuleux. Par exemple, un mug en porcelaine avec un couvercle ou un carnet A5 à couverture rigide. 

Si votre budget ne vous le permet pas, ne vous inquiétez pas, d’autres stratégies peuvent être mises en place. L’idée n’est pas d’investir un gros budget à tout prix, mais plutôt de donner une image professionnelle et harmonieuse de votre stand à tous ceux qui le visitent.

La stratégie marketing de toujours

S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas négliger car elle fonctionne à tous les coups, c’est le marketing à l’ancienne. Autrement dit, les participants seront plus nombreux à venir dans votre entreprise si vous leur offrez un cadeau promotionnel.

Il pourrait s’agir de sacs écologiques pour les aider à transporter les brochures et les informations qu’ils recueillent, ou d’une bouteille d’eau pour les aider à supporter la tournée des réunions, ou encore du matériel de bureau, des bracelets, des badges, etc. 

L’impact de FITUR : propulsez votre entreprise grâce à cet événement

Le FITUR a un impact considérable sur les médias et les réseaux sociaux. Vous devez donc faire en sorte que votre entreprise profite de cet élan pour se faire connaître. 

Lors des dernières éditions, le nombre de journalistes couvrant le FITUR a dépassé les 2 500, originaires de 33 pays différents, pour une diffusion de 120 000 articles.

Pendant la foire, de nombreux visiteurs passeront devant votre stand, assurez-vous d’avoir des supports physiques liés à votre marque, y compris des dépliants, des brochures et des cartes avec un design original et de qualité.