Lorsqu’un nouveau produit est lancé sur le marché, il ne suffit pas qu’il ait d’excellentes spécifications. S’il ne suit pas une stratégie de communication et de promotion appropriée, il ne sera pas possible de transmettre correctement tous ses avantages au public et, surtout, de faire en sorte que des clients potentiels le connaissent, l’achètent et le recommandent.
C’est pourquoi, dans cet article, nous allons parler des principales façons de promouvoir un nouveau produit et comment le marketing numérique ou les produits promotionnels jouent un rôle essentiel dans tout plan d’action que vous souhaitez entamer. Si vous voulez réussir, lisez la suite !
Le lancement : moment-clé de la vie d’un nouveau produit
Comme nous l’avons mentionné, il est essentiel de faire la promotion du nouveau produit de manière adéquate lors de son lancement si vous visez un succès à long terme. La bonne nouvelle est qu’il existe une multitude de moyens d’attirer l’attention sur un produit nouvellement lancé, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
En général, les principales formes de promotion sont classées en deux grands groupes : le marketing en ligne et le marketing hors ligne.
Bien qu’il soit de plus en plus courant de mener des campagnes promotionnelles via des outils numériques seulement, vous ne devez pas exclure la possibilité d’utiliser également des stratégies hors ligne.
Voici quelques-unes des meilleures façons de promouvoir un nouveau produit en tirant le meilleur parti des deux modalités :
Stratégies de marketing en ligne
Il est de plus en plus courant d’utiliser des stratégies de marketing en ligne pour promouvoir un nouveau produit, et ce, à juste titre.
Le principal avantage de l’utilisation de l’internet est la possibilité d’atteindre rapidement un grand nombre de personnes à un coût relativement faible.
De plus, si vous savez comment procéder, vous pourrez mesurer avec précision l’impact de vos actions de marketing, ce qui vous permettra d’adapter votre stratégie en fonction des résultats obtenus.
Voici quelques idées à garder à l’esprit :
Informez les clients potentiels sur votre produit en ligne
Un bon moyen d’obtenir de la visibilité pour votre produit est de créer un espace en ligne où vous pouvez en parler.
Par exemple, vous pouvez créer un article de blog ou une landing page où vous parlez du produit. Il sera alors important de vous concentrer non seulement sur les caractéristiques et les avantages de votre produit, mais aussi sur les problèmes qu’il résout pour le client.
Il faut également faire en sorte que le contenu généré apporte de la valeur et que son design soit attrayant pour capter l’attention et inciter à le lire jusqu’au bout. Assurez-vous également qu’il comporte toujours un lien ou un bouton d’appel à l’action menant à un formulaire de contact ou à votre site web.
Utilisez les réseaux sociaux
Comme vous le savez probablement déjà, les réseaux sociaux sont un outil formidable pour promouvoir un nouveau produit. Profitez des réseaux sociaux de votre entreprise pour le mettre en valeur même avant le lancement officiel grâce à des campagnes d’attente ou wait marketing.
Comme dans le point précédent, vous devez partager un contenu intéressant et pertinent lié au produit. N’oubliez pas d’interagir avec les utilisateurs et de répondre à leurs questions pour avoir un impact et générer un engagement plus important de leur part.
Faites de la publicité sur Google AdWords ou Facebook Ads
Un autre moyen très efficace de promouvoir votre produit en ligne est de faire de la publicité sur des plateformes telles que Google AdWords ou Facebook Ads. Si vous souhaitez atteindre un grand nombre de personnes rapidement et efficacement, ce type de publicité en ligne est une très bonne option.
En ce sens, la première chose à faire est de définir le public cible que vous souhaitez atteindre avec vos annonces. Ensuite, vous devez créer un texte attrayant et une image frappante pour capter l’attention des utilisateurs.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez faire la publicité de votre produit et à fixer le budget que vous êtes prêt à consacrer à votre campagne publicitaire. Vous pourrez lancer votre campagne en un rien de temps !

Stratégies de marketing hors ligne
Bien que les stratégies de marketing en ligne soient de plus en plus utilisées, il ne faut pas oublier que la promotion hors ligne est également très efficace. Il faut simplement savoir comment promouvoir un nouveau produit avec de telles stratégies.
Le principal avantage de ce type de promotion est qu’il permet d’interagir directement avec les clients potentiels et, par conséquent, de créer une relation plus étroite avec eux.
Voici quelques moyens de promouvoir votre produit hors ligne.
Créez un événement de lancement
Organiser un événement de lancement pour promouvoir un nouveau produit est un moyen très efficace de gagner en visibilité et d’attirer des clients potentiels.
Dans ce type d’événement, il est important que vous ayez du personnel qualifié présent qui puisse informer les participants sur le produit. Vous devriez également offrir des échantillons du produit ou des réductions sur le prix officiel pour encourager les participants à l’acheter.
La présence de journalistes de médias spécialisés sera également un bon moyen de générer de l’autorité dans votre secteur et de faire plus de bruit.
Ces types d’événements peuvent même être un excellent moyen de fournir à vos clients des produits promotionnels afin de positionner votre marque dans leur esprit comme l’une des meilleures dans le domaine. Vous pouvez leur donner des articles tels que des sacs fourre-tout, des tasses personnalisées ou tout autre type de merchandising qui non seulement fidélisera le client, mais vous permettra aussi de faire de la publicité gratuite pour votre entreprise ou votre produit.
Participez à des événements pertinents
Un autre bon moyen de promouvoir un nouveau produit est de participer à des événements pertinents liés à votre secteur.
Lors de ces événements, vous pourrez interagir directement avec des clients potentiels et, là encore, leur proposer des échantillons ou des promotions du nouveau produit que vous lancez sur le marché.
Dans ce type de rencontres professionnelles, vous pourrez aussi établir des contacts intéressants qui vous aideront à faire connaître votre produit dans d’autres domaines et canaux et à conclure des alliances stratégiques.
En ce sens, n’hésitez pas à participer à des foires commerciales, des expositions ou tout autre événement pertinent pour promouvoir votre produit.
Quoi qu’il en soit, la promotion d’un nouveau produit doit combiner des efforts publicitaires traditionnels et numériques. En faisant bien les choses, vous pourrez être sûr que votre lancement sera un succès.