Comment organiser un événement de team building

Au sein des entreprises, travailler n’est pas tout. En effet, prendre soin des employés et investir dans leur bien-être et leur motivation fait aussi partie du bon fonctionnement d’une organisation. Cette pratique peut apporter plusieurs avantages non seulement par rapport à son aspect humain mais aussi économique, aussi bien pour les participants aux événements organisés que pour l’entreprise elle-même. Dans cette publication, nous vous expliquons comment organiser un événement de team building, tous ses avantages et la meilleure façon de le compléter.

Qu’est-ce qu’un événement de team building ?

Comprendre le concept d’un événement de team building est la première étape pour connaître tous ses avantages et commencer à l’inclure dans une entreprise. L’importance des ressources humaines est de plus en plus évidente et ce type d’événement est précisément axé sur son acteur principal : l’équipe. Cette dernière constitue l’élément primordial qui différencie les entreprises et leur permet de réussir.

Un événement de team building consiste à organiser un ensemble d’activités où sont réunis les collègues d’une entreprise pour une certaine période. Durant ces moments, les employés peuvent interagir entre eux et créer des liens non seulement professionnels mais aussi personnels, leur permettant ainsi de se déconnecter un peu du travail. Ce genre d’expérience donne des résultats très positifs qui se reflètent directement dans l’engagement de l’équipe envers l’entreprise et son niveau de motivation.

Avantages d’un événement de team building

Avant de se demander comment organiser un événement de team building, il faut savoir que depuis plusieurs années, les départements des ressources humaines ont compris que le plus grand atout de toute entreprise est son personnel, et que le plus grand et le meilleur investissement est la motivation de l’équipe.

À partir de cela, on peut déjà deviner quel est le plus grand avantage de ce type d’événement : une meilleure productivité.

Il faut comprendre que pour toute entreprise, la motivation du personnel est le facteur le plus important, car une personne épanouie et motivée dans son travail sera beaucoup plus efficace et productive qu’une personne qui travaille simplement par devoir.

Ces événements permettent donc d’intégrer les nouveaux arrivants, d’améliorer la communication entre collègues et de renforcer le travail d’équipe.

 

Comment organiser un événement de team building

Selon le type d’événement que vous souhaitez organiser, vous pouvez choisir de le faire à l’intérieur ou à l’extérieur de l’espace de travail pour inciter à la participation en changeant d’atmosphère. Cela dit, quelle que soit l’activité de team building réalisée, elle doit impérativement faire partie d’un programme plus complet incluant des actions continues et une évaluation régulière des résultats. N’oubliez pas : on ne gère bien que ce que l’on mesure.

De même, l’organisation ne doit surtout pas être improvisée. Voici donc quelques aspects à prendre en compte lors de l’organisation de votre événement :

Comment organiser un événement de team building

Lieu

Que l’on souhaite organiser un événement de team building sportif, touristique ou autre, le lieu sera très important et devra être choisi spécifiquement pour le type d’activités planifiées. Il est primordial que le lieu de l’événement soit approprié et que les participants se sentent à l’aise et détendus. C’est la clé du succès de l’événement.

Durée

Les événements peuvent avoir différentes durées allant des plus courtes (par exemple une heure destinée une activité spécifique) aux plus longues qui durent jusqu’à plusieurs jours (voyages, séminaires ou journée sportive).

La durée de l’événement n’est pas le facteur le plus important, car un événement long ne veut pas forcément dire efficace. Cela dépendra donc des activités que vous souhaitez réaliser. Par exemple, si vous prévoyez d’organiser un voyage pour créer des liens entre collègues, il est préférable qu’il dure au moins une journée entière, alors que si le but est d’organiser des ateliers, une durée de trois heures est idéale pour maintenir l’attention des participants.

Budget

À ce stade, différentes solutions s’offrent à vous, certaines plus coûteuses que d’autres. Si votre budget est limité, vous pouvez organiser une activité de quelques heures dans les locaux de votre entreprise. Si, par contre, vous disposez d’un budget plus élevé, une journée d’activités sportives en dehors du bureau sera une meilleure option. 

Gardez à l’esprit que le budget ne doit pas être considéré comme une dépense, mais plutôt comme un investissement dans la motivation qui se traduira certainement par une meilleure productivité au travail, chose qu’il est très difficile d’atteindre sans prendre soin des ressources humaines.

Pour compléter l’événement

Comme pour tout événement commercial et outil de communication et de marketing, le merchandising et les cadeaux promotionnels sont très importants pour faire la différence.

Qu’il s’agisse d’organiser un événement de team building sportif, un atelier ou un voyage, des milliers de possibilités de cadeaux existent. Vous pouvez par exemple offrir des accessoires de bureau lors d’événements plus formels, ou même des vêtements de sport ou des sacs de voyage dans des contextes plus originaux.

Maintenant que vous savez comment organiser un événement de team building, mettez-vous au travail pour organiser votre prochain événement avec votre équipe. Ce sera inoubliable, vous passerez un bon moment et ce sera également bénéfique pour votre entreprise.