De nos jours, l’un des meilleurs moyens de promouvoir un événement est de trouver un sponsor. Ce dernier vous permettra de mieux faire connaître votre activité, en plus d’attirer d’autres entreprises à contribuer au développement de l’événement.
Toutefois, il faut réfléchir à de nombreux points : qu’est-ce qui amènerait une entreprise ou un particulier à sponsoriser votre événement ? Et quels seraient les avantages pour les deux parties ? Découvrez, en résumé, comment faire pour obtenir le soutien d’un sponsor, ainsi que tous les avantages qui peuvent en découler.
Pourquoi chercher des sponsors
Toute entreprise a besoin d’un soutien financier pour survivre, et le parrainage est un excellent moyen d’obtenir les fonds nécessaires. Il existe de nombreuses façons de rechercher un sponsor. Cependant, chaque entreprise est différente et a ses propres objectifs. Veillez donc à adapter votre approche en conséquence.
Malgré tout, le but principal pour lequel on fait appel aux sponsors pour un événement reste à peu près le même : réunir un certain capital pour pouvoir propulser son entreprise au niveau supérieur et faire connaître son événement à un plus grand nombre de personnes.
Comment trouver des sponsors
Malheureusement, trouver des sponsors pour un événement peut être assez délicat. Si vous souhaitez y parvenir, suivez ces quelques conseils :
- Tout d’abord, identifiez les entreprises qui partagent la mission et les valeurs de votre organisation. Ces entreprises sont les plus susceptibles de soutenir votre cause.
- Ensuite, faites des recherches approfondies sur ces entreprises pour mieux comprendre leurs objectifs et leurs priorités. Assurez-vous d’avoir une bonne idée de ce que cherchent ces entreprises à atteindre avant de les contacter.
- Il est également important d’avoir un bon argument pour expliquer pourquoi votre organisation mérite leur parrainage. Préparez une présentation convaincante qui montre l’impact positif que votre entreprise a eu sur votre domaine d’activité et ce qu’elle peut réaliser avec un petit soutien supplémentaire.
- Enfin, n’oubliez pas de les relancer après avoir soumis votre proposition.
En suivant ces étapes, vous aurez plus de chances de réussir à trouver des sponsors pour votre événement professionnel.
Ce que vous pouvez offrir aux sponsors
De nombreuses organisations ne savent pas comment récompenser leurs sponsors, et se concentrent uniquement sur la partie initiale. Ce manque de planification complique davantage les choses et obtenir des sponsors devient beaucoup plus difficile.
Pour éviter ce problème, voici quelques idées de ce que vous pouvez offrir à vos sponsors potentiels.
- Mettez une publicité personnalisée incluant le logo du sponsor sur votre site web et vos supports marketing.
- Donnez-leur un accès exclusif à votre événement et à d’autres promotions spéciales.
- Faites-leur sentir qu’ils font partie de l’événement. Prenez le temps d’apprendre à les connaître et remerciez-les personnellement pour leur soutien. De cette façon, vous établirez une relation durable avec eux et leur démontrerez que leur aide vous est précieuse.
Si vous suivez ces étapes, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir des sponsors pour votre événement.

Comment négocier un accord de parrainage
Si vous recevez quelques réponses positives, vous êtes sur la bonne voie ! Cependant, clôturer une bonne affaire nécessite du temps, des efforts et, bien sûr, des compétences en matière de négociation.
Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti du processus de négociation pour le parrainage de votre événement :
1- Faites vos recherches
Avant d’entamer toute conversation, assurez-vous d’être bien informé sur la marque qui pourrait potentiellement vous sponsoriser et sur le public cible que vous essayez d’atteindre. Une connaissance approfondie de ces deux aspects vous permettra de formuler une proposition solide et attrayante.
2- Soyez flexible
Lors des négociations, même s’il est important de garder à l’esprit vos objectifs généraux, il ne faut pas non plus devenir trop dogmatique sur les détails. Si votre sponsor fait une offre raisonnable, prenez-la en considération et n’hésitez pas à faire des concessions sur des points mineurs pour conclure l’affaire.
3- Ne cédez pas tout
Pour trouver le juste milieu avec le point précédent, ne quittez la table que lorsque vous aurez atteint un accord qui profite aux deux parties. Autrement dit, n’acceptez pas une offre que vous considérez comme injuste simplement parce que vous avez peur de perdre complètement l’opportunité. Gardez votre calme et continuez à négocier jusqu’à ce que vous trouviez un terrain d’entente mutuellement satisfaisant.
Quoi qu’il en soit, obtenir un parrainage n’est que la première partie de l’équation. Si vous avez besoin de matériel promotionnel pour votre événement, ou si vous voulez remercier vos sponsors d’être là pour vous, les articles personnalisés comme ceux mentionnés ci-dessus sont toujours une bonne alternative.
Jetez un coup d’œil à notre catalogue et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne chance pour votre événement !