Comment motiver les équipes de vente avec la gamification

Les employés commerciaux effectuent souvent des tâches qui ne sont pas très gratifiantes, aussi bien au niveau de l’entreprise que d’un point de vue général. Interagir avec autant de personnes et essayer de vendre un produit ou un service tout en ayant un grand nombre de déplacements ou de contacts peut être très démotivant pour une équipe de vente, surtout si l’entreprise n’offre rien d’autre que le salaire en lui-même. Pour récompenser ce type de travail, résoudre le manque de motivation, promouvoir les rendements bien au-delà des attentes et rendre les employés heureux et fiers de leur travail, plusieurs outils existent. Dans cet article, nous expliquons comment motiver les équipes de vente avec la gamification pour augmenter les ventes de l’entreprise, la satisfaction personnelle des employés et la rétention des talents.

Comprenons d’abord ce qu’est la gamification

Dans le cadre de la motivation au travail, autrement dit, le degré de motivation impliqué lors de l’accomplissement des tâches faisant partie de l’activité professionnelle, la gamification permet d’incorporer des éléments et des outils de jeu dans un contexte qui n’implique pas normalement de jeu. On peut dire qu’il s’agit d’un moyen ludique d’accroître les performances et la productivité des employés d’une entreprise tout en augmentant leur motivation, leur interaction avec l’équipe et leur lien positif avec l’entreprise.

Les équipes de vente fonctionnent dans des écosystèmes de gestion du travail basés sur le nombre de ventes et de clients fidèles. C’est pour cela que la gamification est l’un des outils les plus adéquats à ce type de travail et qui permet de propulser les ventes et, avec elles, les bénéfices de l’entreprise.

Comment motiver les équipes de vente avec la gamification

La grande importance de la motivation dans toute entreprise

Le vrai secret de la productivité ne réside pas seulement dans la formation ou les compétences, mais aussi dans l’envie de travailler et l’état d’esprit. Quelles que soient les connaissances d’une personne et les qualités qu’elle possède pour effectuer un certain type de travail, si son humeur et sa disposition à l’égard de celui-ci sont négatives et qu’elle ne ressent aucune motivation pour effectuer une série de tâches, il lui sera difficile d’obtenir des résultats satisfaisants.

Par conséquent, la motivation est l’un des facteurs les plus importants pour atteindre un degré de productivité élevé au sein de l’entreprise et tous le succès qui en découle.

Mais savoir cela n’est pas suffisant, car motiver ses employés n’est pas aussi facile à réaliser qu’il n’y paraît. En effet, chaque personne est différente et a ses propres préoccupations et aspirations, cela dit, les entreprises ont tendance à ne pas se focaliser sur ce point et accordent plus d’importance aux autres facteurs économiques. Elles ne prennent pas en compte qu’il existe une relation directe entre les circonstances humaines et économiques et que la rémunération émotionnelle est tout aussi importante que la rétribution financière..

Heureusement, les départements des ressources humaines mènent de plus en plus d’études sur la relation entre la motivation, la productivité et les performances, si bien que nous sommes de plus en plus près de trouver la formule secrète de la réussite professionnelle et personnelle au travail.

Avantages de la gamification pour motiver les équipes de vente

Un scénario de gamification peut non seulement apporter plus de motivation lors de la réalisation des tâches professionnelles habituelles, mais aussi bien plus d’avantages et bénéfices.

Diminution du stress

Il y a visiblement moins de stress et d’anxiété dans les environnements plus décontractés où l’esprit du jeu et les outils de gamification sont présents.

Amélioration des performances

Cette dynamique de jeu incorpore un sentiment de compétitivité amicale, toujours sous une approche agréable et amusante qui motive davantage à perfectionner son travail, car cela fait maintenant partie du jeu.

Cette stratégie de compétition par le jeu peut être elle-même considérée comme un outil de gamification. Par exemple, faire un classement des employés ayant conclu le plus de ventes au cours d’un mois ou de ceux qui ont atteint les objectifs définis et sont donc les plus rentables pour l’entreprise. Bien entendu, ces résultats doivent donner lieu à une récompense, qui, bien que de nature symbolique, jouera toujours un rôle clé dans la valorisation du travail accompli par le biais de cadeaux d’entreprise personnalisés ou d’autres éléments. 

Attirer et retenir les talents

Si l’on observe le mode de fonctionnement de nombreuses entreprises et la difficulté qu’ont souvent de nombreux employés à terminer leur journée de travail, le fait de fournir un système récréatif auquel ils peuvent participer et dans lequel ils se sentent à l’aise peut attirer des professionnels talentueux ayant une forte envie de travailler.

En plus d’être un point attrayant pour les nouveaux employés, la motivation des équipes de vente par la gamification leur donnera envie de rester dans l’entreprise, car leur travail, parfois très dur et démotivant, deviendra alors un jeu divertissant et un défi professionnel.

Cadeaux d’entreprise et récompenses personnalisées

Bien que la gamification soit une bonne méthode de motivation au travail, elle a aussi ses limites. Nous parlons notamment des tâches qui exigent un sérieux absolu ou des risques professionnels dans lesquels le jeu, en général, peut devenir un problème quant au bon fonctionnement de l’entreprise.

Maintenant que vous savez comment motiver les équipes de vente avec la gamification, vous pouvez commencer à organiser votre plan de motivation avec les bons professionnels. Ils peuvent vous conseiller sur les meilleures méthodes d’incitation, notamment dans le domaine des cadeaux d’entreprise personnalisés, l’une des tendances majeures à intégrer dans les stratégies de ressources humaines avec la gamification, obtenant des effets positifs sur les performances des employés d’une entreprise grâce à la valeur symbolique des récompenses.