Les événements professionnels sont une excellente occasion de faire du networking, en d’autres termes, créer des réseaux et nouer des contacts professionnels. C’est un moyen idéal de rencontrer de nouvelles personnes, de nouer des relations et, bien sûr, de réaliser des ventes.
Mais le networking ne se fait pas tout seul. En effet, il nécessite un certain tact et une certaine préparation. Si vous participez à un tel événement, il sera important que vous fassiez attention à quelques éléments qui vous aideront à tirer le meilleur parti de toute situation dans laquelle vous essaierez de vous promouvoir et faire connaître votre entreprise.
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la manière de nouer des contacts lors d’événements professionnels pour vous aider à vendre davantage et à obtenir de nouveaux clients. Lisez la suite !
Le networking est un outil très puissant pour obtenir de nouveaux clients et augmenter vos ventes. Mais contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le networking ne consiste pas seulement à vendre, c’est un processus dans lequel des relations de confiance sont établies entre professionnels, et les événements d’affaires sont le cadre parfait pour cela.
Découvrez ci-dessous les conseils les plus importants pour établir des contacts lors d’événements professionnels :
1- Réfléchissez à l’avance à ce que vous voulez réaliser
La première étape d’un bon networking commence avant même le début de l’événement : il s’agit de définir clairement ce que vous voulez concrétiser en participant à un événement. Cela vous permettra d’aller directement à l’essentiel et de ne pas perdre de temps en bavardages inutiles ou en échanges de cartes qui ne vous mèneront nulle part.
Par exemple, si votre objectif est de vendre, vous devez vous concentrer sur la rencontre de clients potentiels et la présentation de votre produit ou service de la manière la plus claire et la plus efficace possible.
En revanche, si votre but est de rencontrer d’autres professionnels du secteur afin d’établir des relations de collaboration, vous devrez rechercher des personnes susceptibles de vous intéresser et entamer une conversation au cours de laquelle vous pourrez découvrir vos affinités.
Quoi qu’il en soit, avoir un objectif clair et précis vous aidera à tirer le meilleur parti du networking et à obtenir les résultats que vous souhaitez.

2- Préparez un bon pitch
Après avoir défini votre objectif, la prochaine chose à faire est de préparer un bon pitch. Il s’agit d’une courte présentation personnelle ou professionnelle qui vous permettra d’attirer l’attention des autres et d’entrer en contact avec eux en quelques secondes.
Par exemple, si vous êtes à la recherche de clients potentiels, vous devez réfléchir à un pitch efficace qui les intéressera et les incitera à vouloir en savoir plus sur vous et votre entreprise. Cela dit, faites attention à ne pas passer pour un vendeur, mais pour un expert qui peut les aider à résoudre leurs problèmes.
En revanche, si vous êtes à la recherche de partenaires ou de collaborateurs potentiels, vous devez faire en sorte que votre pitch vous donne l’image d’une personne intéressante avec laquelle ils peuvent établir de bonnes relations.
Dans tous les cas, il faudra que vous vous entraîniez à l’avance pour que vous soyez sûr de vous et ne vous bloquiez pas le moment venu.
3- Identifiez qui est intéressé par une conversation
Les personnes qui participent à ces événements donnent généralement des indices quant à leur volonté d’engager ou non la conversation. Par exemple, les personnes qui vont seules sont plus susceptibles d’être ouvertes aux discussions et sont souvent plus abordables, mais il est important d’essayer de lire leur langage informel. La même règle s’applique si vous voulez entrer dans une conversation de groupe. Les meilleurs groupes sont ceux de 3 personnes ou plus.
4- Laissez une bonne impression
Dans le monde du networking, l’une des choses les plus importantes est de faire en sorte que les autres vous considèrent comme une personne intéressante, digne de confiance et avec laquelle il vaut la peine d’établir des relations.
C’est pourquoi vous devez prendre soin de votre image personnelle et professionnelle, tant sur le plan physique que verbal. En d’autres termes, vous devez vous habiller de manière appropriée pour l’occasion, faire preuve de politesse et de respect, parler clairement et sans détours et écouter activement les autres.
Il peut être également judicieux d’offrir aux personnes avec lesquelles vous pensez pouvoir établir une relation à long terme un petit cadeau personnalisé à la fin de la conversation. De cette façon, vous leur laisserez un bon souvenir et ferez en sorte qu’ils s’associent à votre entreprise.
Dans ce sens, ce serait une bonne idée d’assister à ce type d’événements d’entreprise avec de petits cadeaux qui portent le logo de votre marque : des cadeaux les plus traditionnels comme les stylos, aux plus originaux comme les porte-clés, les agendas ou même les casquettes. Bien sûr, le contexte est particulièrement important à prendre en compte.
Quoi qu’il en soit, suivez ces conseils et vous constaterez rapidement que le networking lors d’événements professionnels deviendra beaucoup plus facile. Vous vous rendrez surtout compte que vous pouvez atteindre aisément les objectifs que vous vous êtes fixés. Bonne chance !