Comment attirer et retenir les talents

La rotation du personnel définit le flux d’employés entrant et sortant d’une entreprise. Cette situation est avantageuse dans une certaine mesure en raison des différentes connaissances et de la nouveauté que peuvent apporter les nouveaux employés, aussi bien ceux qui viennent des grandes entreprises ayant beaucoup d’expérience, ou ceux qui démontrent des compétences individuelles innovantes et intéressantes. Cependant, ces rotations ont aussi leurs inconvénients tels que les frais en ressources humaines, un niveau bas de rendement sur les investissements mis dans chaque formation, le manque de sécurité de l’emploi et la perte de talents. Dans cet article, nous expliquons comment attirer et retenir les talents dans une entreprise pour bénéficier de tous les avantages de la rotation du personnel tout en évitant ses inconvénients.

Des processus de sélection efficaces

Pour attirer et retenir les talents, il faut commencer par une bonne planification des ressources humaines, c’est-à-dire une préparation de chaque point et étape du processus de recrutement.

Ces étapes sont:

  • Analyse et conception des emplois : Quels sont les emplois existants, en quoi ils consistent, quelles sont les tâches à accomplir et quels types d’employés sont nécessaires.

 

  • Planification des ressources humaines: Combien d’employés sont nécessaires, quand et comment les recruter, quels critères doivent-ils remplir, comment s’assurer que les attentes et les objectifs sont atteints.

 

  • Recrutement et sélection du personnel: En se basant sur les deux étapes précédentes, il sera possible de procéder à la sélection du personnel approprié pour le poste requis.

 

  • Évaluation des performances: Une évaluation des performances doit être organisée et effectuée pour mesurer la performance des employés et leur permettre également d’évaluer leurs supérieurs directs ainsi que l’entreprise.

 

Des employés heureux ne voudront jamais partir

Bien que le but principal du travail soit de gagner de l’argent, d’autres besoins et préoccupations, désormais appelés “rémunération émotionnelle”, influencent les employés à choisir entre garder leur travail actuel ou chercher d’autres opportunités. Par exemple, l’un des objectifs personnels et individuels que nous recherchons dans la vie est le bonheur. Il est donc normal que la plupart des gens cherchent toujours à se trouver dans des endroits où ils se sentent bien et à l’aise. De la même façon, lorsqu’il s’agit du travail, nous cherchons tous un endroit où nous pouvons nous sentir valorisés et épanouis.

Travailler heureux dans un bon environnement de travail, avec un renforcement positif par rapport aux tâches accomplies et au poste occupé au sein de l’entreprise, fera qu’un employé ne voudra pas chercher une autre option, car il sera conscient que trouver mieux ne sera pas facile et ne voudra pas risquer de perdre quelque chose d’aussi bon et positif dans sa vie.

Comment attirer et retenir les talents

Les mesures incitatives

Nous entendons par là la rémunération, mais aussi des facteurs tout aussi importants tels que la possibilité de promotion, la formation professionnelle et personnelle continue, l’épanouissement personnel, la participation aux décisions et l’appréciation du travail.

En effet, la rémunération, au même titre que l’image de l’entreprise, est un facteur-clé pour attirer les meilleurs candidats. Cette rémunération peut être non seulement directe (monétaire), mais aussi indirecte.

La rétribution indirecte ne se réfère pas à une somme d’argent ou à une promotion. Il s’agit plutôt d’une série de services que l’entreprise offre à ses employés pour améliorer leur expérience au travail. Ces services peuvent être, entre autres, une assurance maladie, une crèche, des facilités de crédit, des jours de congé, des espaces de détente au bureau, des primes de performance ou d’ancienneté, etc.

Attirer et retenir les talents grâce à l’image de l’entreprise

L’image de l’entreprise propulse sa réputation et aide à renforcer le sentiment d’accomplissement personnel des employés.

Vous connaissez probablement la théorie de la pyramide de Maslow. Cette dernière consiste à répartir les besoins en hiérarchies, le niveau le plus bas (la base de la pyramide) étant les besoins les plus fondamentaux et physiologiques. C’est-à-dire ceux qui, une fois satisfaits, laissent place au niveau suivant (le besoin de sécurité), et ainsi de suite jusqu’à atteindre le sommet de la pyramide.

Une fois les besoins fondamentaux satisfaits, la sécurité de l’emploi peut être réalisée et nos relations sociales deviennent épanouissantes. On se trouve alors au niveau de la réalisation et l’estime de soi, et c’est là que l’image de l’entreprise entre en jeu.

La réputation et l’image sont des besoins qui apparaissent lorsque les besoins des niveaux inférieurs de la pyramide sont remplis. À un moment donné, ils deviennent prioritaires, et c’est là qu’une bonne image au sein de l’entreprise peut aider à générer la réputation et la motivation qu’une personne désire.

Les entretiens de départ comme outil d’amélioration

Ce type d’entretien est très utile lorsqu’un membre de l’équipe démissionne, car il aide l’entreprise à comprendre les raisons pour lesquelles un employé a décidé de quitter l’entreprise. Ils sont importants pour gérer correctement la rétention des talents et identifier les facteurs qui nécessitent un changement ou une amélioration.

Maintenant que vous savez comment attirer et retenir les talents de manière durable, vous pouvez mettre en pratique tout ce que vous avez appris et renforcer la motivation de vos employés à rester dans l’entreprise. Vous pouvez également contacter les bons professionnels pour vous aider dans des démarches concrètes telles que les mesures incitatives et le remerciement du travail effectué grâce à des cadeaux d’entreprise surprenants et utiles. Vous maintiendrez ainsi la motivation quotidienne de vos employés, pourrez récompenser l’un de leurs succès spécifiques ou simplement améliorer le sentiment d’appartenance à votre entreprise.