Selon une étude de Headway (cabinet de conseil en ressources humaines à Barcelone) réalisée en 2018, 22% des nouveaux employés quittent leur emploi avant les 45 premiers jours. 75 % de tous les nouveaux employés ayant participé à l’étude ont révélé ne pas s’être sentis à l’aise lors de leur phase d’intégration dans l’entreprise; et 67 % ont déclaré que ce qui leur avait été expliqué avant de commencer leur travail n’était pas vraiment en accord avec la réalité.
Afin d’éviter ce type de situation, mettre les nouveaux employés à l’aise et faire en sorte que l’entreprise puisse retenir tous les talents qu’elle parvient à attirer, nous vous expliquons dans cet article 7 façons d’améliorer le processus d’intégration des nouveaux employés.
Qu’est-ce que le processus d’onboarding ?
L’onboarding pour les nouveaux employés est le processus d’intégration et toutes les initiatives qu’une entreprise entreprend pour intégrer les nouveaux employés dans l’organisation. Cela implique non seulement une interaction avec les employés déjà intégrés dans l’entreprise, mais aussi la mise en œuvre d’outils qui parviennent à encourager l’autonomie et le bien-être des nouveaux membres de l’équipe, dans le but commun d’accroître la productivité plus rapidement et plus efficacement.
Avantages et bénéfices d’un bon processus d’onboarding
Suivre les 7 façons d’améliorer le processus d’onboarding des nouveaux employés peut apporter aux entreprises un certain nombre d’avantages à court et à long terme :
- La rétention du personnel: En faisant en sorte que les personnes sélectionnées ne quittent pas l’entreprise, vous éviterez de perdre leurs talents au profit de vos concurrents et augmenterez la valeur ajoutée de votre département de ressources humaines.
- Économies sur les frais de recrutement, formation, etc: En incitant les employés à rester dans l’entreprise, vous éviterez la répétition des processus de recrutement, formation et de fidélisation du personnel, dont les frais peuvent être très coûteux.
- Augmentation de la productivité: Des employés confortables et épanouis sont plus motivés au travail et donc plus productifs.
- Meilleure image de l’entreprise : Lorsque les employés souhaitent rester dans une entreprise parce qu’ils s’y sentent bien et qu’ils sont appréciés, l’image de l’entreprise en bénéficie de manière très considérable et positive, aussi bien sur le plan tangible qu’intangible.
7 façons d’améliorer le processus d’onboarding des nouveaux employés
Facilitez le processus d’intégration
Toute la bureaucratie liée à la paperasserie, aux règles et aux connaissances de base peut être automatisée et traitée de manière simple, afin de ne pas générer trop de travail ou un processus trop long qui démotiverait les nouveaux employés.
Faites un accueil particulier
Un accueil différent de celui des autres entreprises attirera l’attention des nouveaux employés. Cela peut se faire avec des cadeaux de bienvenue tels que des accessoires de bureau à utiliser au travail ou des cadeaux plus personnels et personnalisés.
Présentez l’équipe
Lorsque l’on intègre une nouvelle entreprise, les relations sociales peuvent parfois être difficiles, et une personne ne travaille pas à 100% tant qu’elle n’a pas créé un lien avec les autres employés. C’est pourquoi le fait de présenter de manière informelle et naturelle les nouveaux employés à l’équipe déjà présente dans l’entreprise peut accélérer ce processus de socialisation, facilitant ainsi l’intégration dès le départ.
Préparez l’espace de travail
Une fois l’équipe présentée, il est également important que la nouvelle personne connaisse son espace de travail. C’est aussi le moment pour vous de vous familiariser davantage avec le nouvel employé, lui montrer son lieu de travail et ce qu’il peut faire ou pas. Par exemple, quels outils de l’entreprise et matériels est-il possible d’utiliser, quelles zones au sein de l’entreprise est-il permis ou interdit d’accéder, etc.
Expliquez tout dès le début avant de commencer
Tout le monde est nerveux à l’idée d’arriver dans un nouvel endroit et de se retrouver dans des situations complexes où l’on ne sait pas comment les choses fonctionnent. Veillez à expliquer absolument tout, même les détails qui paraissent évidents pour l’entreprise et vos employés. En effet, n’oubliez pas que cela n’est probablement pas le cas d’un nouveau venu et qu’il vaudrait mieux en dire trop que pas assez. Cela rassurera les nouveaux employés et leur permettra de vivre une première expérience plus agréable.
Fixez des objectifs
Si l’on a pas de but précis, tout travail peut s’avérer très abstrait. Et lorsqu’on intègre une entreprise pour la première fois, il est normal de vouloir accomplir le maximum. C’est pourquoi, faites en sorte de fixer des objectifs clairs et réalisables. Vous permettrez ainsi à votre nouvel employé de visualiser un but précis, savoir où il en est et si son travail est correct ou s’il doit changer quoi que ce soit.
Faites un suivi durant les premières semaines
L’évaluation des résultats obtenus au cours des premiers jours ou des premières semaines est non seulement utile à l’entreprise pour analyser la façon dont les nouveaux employés travaillent, mais elle sert également de rétrospective aux employés eux-mêmes pour qu’ils puissent évaluer leur performance. Est-ce que je fais les choses correctement ? Y a-t-il besoin de changer quelque chose ? Ce processus de feedback et de confirmation que le travail a bien été effectué rassurera sans aucun doute les nouveaux membres d’une entreprise et aura un impact positif sur leur état d’esprit, leur permettant ainsi de continuer à progresser en toute confiance et plus efficacement.
Enfin, n’oubliez pas de prêter la même attention à l’inboarding et à l’offbording, afin de rendre toutes les relations entre l’entreprise et les employés plus agréables. Et maintenant que vous savez quelles sont les 7 façons d’améliorer le processus d’onboarding des nouveaux employés, prenez l’initiative de les mettre en œuvre et améliorez le bien-être de votre équipe.